Croisière 8ème festival de piano en mer

Croisière de 8 jours – 7 nuits
du 22 juin au 29 juin 2023

Le parcours de cette croisière est un classique et pourtant on ne s’en lasse pas, comme de tous les classiques : le départ de Venise, cette délicate glissade devant la Place Saint-Marc et le Palais des Doges, le retour aussi, au matin, quand la lagune s’éveille, sont deux émerveillements. Mais il y en a d’autres chaque jour, de l’éblouissante Dubrovnik à l’étonnante Rovinj en passant par les grandioses bouches de Kotor ou la charmante Hvar…

Et puis il y a ce superbe plateau de grands pianistes qui vont vous emporter dans un manège enchanté : une jeune artiste d’origine italienne, Fanny Azzuro, mais qui s’est dédiée à un compositeur dont on célèbre cette année le cent-cinquantenaire, Serguei Rachmaninov ; un des plus grands maîtres français du piano, Michel Dalberto, qui cultive le style avec une manière de perfection rappelant qu’il est un des rares français à avoir remporté le 1er Prix du Concours Clara Haskil ; une pianiste délibérément romantique, Laure Favre-Kahn, qui s’épanouit chez Chopin et Schumann ; une découverte avec un pianiste de moins de 27 ans, Jean-Paul Gasparian, un des rares français à revendiquer l’héritage de l’école russe, tout en ayant un bagage intellectuel exceptionnel chez les musiciens (il a remporté le 1er prix de philosophie du Concours général), et dont le disque Rachmaninov a fait une réelle sensation ; un jeune artiste de 25 ans qui est devenu une vedette internationale en remportant, à 22 ans, le fameux Concours Tchaïkovski (jamais remporté par un pianiste français depuis sa création en 1958 !), Alexandre Kantorow, aujourd’hui la seule vraie star mondiale du piano ; enfin un duo de pianistes franco-russe constitué de deux beaux artistes, la russe Ludmila Berlinskaïa et le français Arthur Ancelle, dans un programme original de piano à quatre mains.

Réservez la croisière 8ème festival de piano en mer

Les invités

ARTHUR ANCELLE

Véritable électron libre parmi les pianistes de sa génération, Arthur Ancelle est particulièrement remarqué pour son engagement musical, la finesse et l’intelligence de son jeu, son anticonformisme, ainsi que pour son art de la transcription pour piano.

FANNY AZZURO

Fanny Azzuro a le piano vagabond, empruntant tous les chemins du clavier que lui ouvre son appétence de répertoires, de rencontres et d’expériences.

Première française à graver l’intégrale des Préludes de Rachmaninov, son album The Landscapes of the Soul est sélectionné disque classique du mois d’octobre 2021 dans Le Monde, et reçoit 4 étoiles dans La Libre Belgique, « une nouvelle référence en la matière ! » (Resmusica).

LUDMILA BERLINSKAÏA

Artiste émérite de Russie, Ludmila Berlinskaya a joué sur les scènes les plus prestigieuses du monde, parmi lesquelles le Théâtre des Champs Elysées, le Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall, le Barbican et le Royal Albert Hall de Londres, la Fenice de Venise, l’Académie Royale de Bruxelles, l’Auditorium National de Madrid, le City Hall de Hong-Kong, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et les plus grandes salles de Moscou, où elle a grandi.

MICHEL DALBERTO

Né à Paris dans une famille d’origine dauphinoise, Michel Dalberto se forme au conservatoire dans la classe de Vlado Perlemuter, lui-même disciple d’Alfred Cortot. Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Clara Haskil en 1975 et le Leeds en 1978, sa carrière s’affirme dans le monde entier.

LAURE FAVRE-KAHN

Après des études au conservatoire d’Avignon, Laure Favre-Kahn obtient à 17 ans un premier prix de piano à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. 

À 20 ans, elle enregistre son premier album consacré à Schumann, suivi l’année suivante d’un album de Chopin. Depuis, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger, en soliste ou en musique de chambre, en particulier avec le violoniste Nemanja Radulovic. Laure joue dans les plus grands festivals. Elle est invitée par de nombreux orchestres, et développe en parallèle une discographie importante.

JEAN-PAUL GASPARIAN

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso. Après un 3e cycle au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche, il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie. Il reçoit également, depuis plusieurs années, les conseils de Tatiana Zelikman lors de Masterclasses à l’étranger.

 

ALAIN DUAULT

Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018.

Zoom sur l’invité d’honneur

ALEXANDRE KANTOROW

A 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l’histoire du concours. Déjà salué par la critique comme le « jeune tsar du piano » (Classica) et la « réincarnation de Liszt » (Fanfare), il a reçu de nombreux autres prix et est déjà invité à se produire au plus haut niveau dans le monde entier.

Il a commencé sa carrière très tôt et, à 16 ans, il a fait ses débuts à La Folle Journée de Nantes. Depuis, il a joué avec les plus grands orchestres du monde, comme l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, et sera en tournée avec l’Orchestre National de Toulouse, le Budapest Festival Orchestra et le Munich Philharmonic.

En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d’Amsterdam dans sa série Master Pianists, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, le BOZAR de Bruxelles, le Konserthus de Stockholm et dans les festivals les plus prestigieux comme La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival de Verbier et le Klavierfest Ruhr. Il se produit régulièrement avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovick et Matthias Goerne.

Ses enregistrements de récital à la Russe ont remporté de nombreux prix et distinctions en 2017, notamment Choc de l’Année (Classica), Diapason découverte (Diapason), Supersonic (Pizzicata) et CD des Doppelmonats (PianoNews).

Kantorow est lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, et a été nommé en 2019  » Révélation musicale de l’année  » par l’Association des critiques professionnels. En 2020, il a remporté les Victoires de la Musique Classique dans deux catégories : Enregistrement de l’Année et Soliste Instrumental de l’Année.

Votre navire : Le Lyrial

Quatrième navire de la série des Sisterships né en 2015, Le Lyrial incarne cette nouvelle génération de bateaux de croisière à taille humaine. Ses lignes intérieures et extérieures, tout en sobriété et raffinement, en font un yacht rare et innovant.

Pour la décoration intérieure, Ponant s’est inspiré des tonalités de leurs destinations en déclinant une palette autour des bleus, allant de la douceur grisée et lumineuse des glaces polaires aux notes vives et turquoise des criques méditerranéennes.

En partenariat avec  

Réservez la croisière 8ème festival de piano en mer

Fin de l'article