Carte des caraïbes
ARCHIPELS DU NORD DES CARAÏBES
Les Bahamas
Archipel de récifs coralliens, véritable paradis sur terre, les Bahamas est l’une des destinations phares des caraïbes. Partez à la visite de Nassau, poumon commercial et culturel du pays, nagez avec les cochons à Big Mayor Cay ou prélassé-vous sur la plage emblématique de Great Harbour Cay.
Turques-et-Caïques
Situées à l’Est des Bahamas, les huit îles principales de Turques-et-Caïque et leurs eaux transparentes comptent d’innombrables sites de plongée. La réserve ornithologique French Cay et le parc national Columbus Landfall font partie des principales attractions de ces îles à la convivialité légendaire.
Grandes Antilles au centre des Caraïbes
Cuba
Cuba est la plus grande île des Caraïbes et certainement l’une des plus mythiques par son histoire et sa culture. Salsa, plages chaudes, cigares et voitures américaines des années cinquante, Cuba est une destination phare des Caraïbes.
Les îles Caïmans
Territoire d’outre-mer britannique situé au large de la Jamaïque, l’archipel des Caïmans se compose de trois îles. Bien connues pour leurs belles plages ainsi que la beauté de leurs récifs, ces îles ont beaucoup à offrir.
Jamaïque
Située en plein cœur des Caraïbes, la Jamaïque abrite des décors fabuleux et des villes à l’atmosphère animée. Vous pourrez partir à la découverte des magnifiques cascades de l’île, expérimenter la vie et la gastronomie locale ou visiter le musée de bob Marley à Kingston.
Porto Rico
Découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage en 1493, l’île de Porto Rico (« Port Riche ») regorge de richesses. De la beauté de l’architecture coloniale espagnole intacte du vieux San Juan en passant par les nombreuses grottes du Rio Camuy, partez à la découverte de cette île magnifique.
République dominicaine
Doté d’une nature tropicale luxuriante et d’une population chaleureuse et accueillante, ce pays paradisiaque abrite de nombreuses plages idylliques bordées d’eaux bleues-vertes et de cocotiers dont les plus connues sont celles de Punta Cana.
Haïti
Ayiti en créole haïtien, signifierait “terre des hautes montagnes” ou “la montagne dans la mer”. Avec ses sublimes paysages, composés de cascades, de grottes, de forêts, de montagnes et de magnifiques plages, Haïti est une destination fascinante.
Petites Antilles au sud des Caraïbes
Anguilla
Cette bande de terre à la forme d’une anguille qui s’étire sur l’océan est une île paisible aux paysages paradisiaques. C’est la destination parfaite pour passer un moment agréable sur les plages de sable blanc avec pour horizon une magnifique mer d’azur.
Antigua
L’île est composée de plages, de villages et de paysages intérieurs stupéfiants. La Plage de Galley Bay, Les plantations de cannes à sucre de Betty’s Hope ou le Parc national du chantier naval de Nelson sont des endroits à découvrir à tout prix.
Guadeloupe
Partez à la découverte du patrimoine naturel, culturel et culinaire créole. Le parc national de la Guadeloupe ou la baie des Saintes, classée parmi les plus belles baies du monde par l’UNESCO sont deux des nombreux sites à visiter sur ce territoire d’outre-mer Français.
Martinique
Appartenant à l’archipel des Petites Antilles, la Martinique bénéficie d’un climat tropical paradisiaque et de paysages éblouissants. Entre longues plages de sable blanc, champs de canne à sucre, volcan, forêt, mangrove… L’île découverte par Christophe Collomb abrite des sites naturels de toute beauté.
Saint-Martin/Sint Maarten
Saint-Martin a la spécificité de bénéficier d’une double culture, à la fois française et néerlandaise. Cette île, encore aujourd’hui considérée comme étant la perle rare des Antilles, est célèbre pour son climat et ses nombreuses plages de sable fin.
La Barbade
En retrait des autres îles des Caraïbes, entourée de récifs coralliens et bordée de falaises calcaires au nord, la Barbade est une île dont le sous-sol regorge de lacs souterrains et de grottes. Harrison’s Cave, la plus fameuse d’entre elles, se visite en petit train.
La Dominique
Héritière des traditions créoles et de la présence britannique, la Dominique est située entre la Martinique et la Guadeloupe. Son climat tropical, sa nature préservée, ses fonds sous-marins et ses rivages invitant à la baignade en font une destination de rêve.
Grenade
L’île de la Grenade, longue de 34 kilomètres et large de 19, est montagneuse en son centre et cultivée le long des plaines côtières. Surnommée « l’île aux épices » on y retrouve notamment de nombreuses cultures de cacao, vanille, clous de girofle, gingembre, muscade.
Sainte-Lucie
Faisant partie des Îles du Vent, dans les Petites Antilles Françaises, Sainte-Lucie possède une végétation luxuriante et encore sauvage. Son volcan immergé, ses plages de sable noir, la gentillesse de sa population ou encore son esprit festif en fait une destination très appréciée.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Lieu de tournage de la célèbre saga « Pirates des Caraïbes », ce pays situé au sud des Caraïbes comprend une île principale, Saint-Vincent, et une chaîne d’îles plus petites. Au programme de la visite ? Plages de sable blanc et noir, palmiers, récifs au poissons arc-en-ciel et eau turquoise.
Trinidad-et-Tobago
Le carnaval, aussi réputé que celui de Rio ou de la Nouvelle-Orléans est un emblème de la Trinidad. Plus touristique, Tobago est un petit paradis aux fonds sous-marins superbes. On retrouve sur ces deux îles des plages désertes, des cocotiers, la jungle et les forêts tropicales ainsi qu’une faune d’une incroyable diversité.
Îles Vierges britanniques
Cet archipel volcanique dans les Caraïbes comprend quatre îles principales et plusieurs autres petites îles. La plus grande d’entre-elles, L’île de Tortola, se trouve la capitale, Road Town, et le parc national du mont Sage.
Saint-Kitts
Entre Porto Rico et la Guadeloupe, Saint-Kitts abrite le Mont Liamuiga, un ancien volcan de 1156 mètres d’altitude. Entre les festivals de musique, les plantations à visiter, les monuments historiques et culturels, et surtout les sites naturels, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Îles Vierges américaines
Composées de 3 îles principales, soit Sainte-Croix, Saint-John et Saint-Thomas, ainsi que plusieurs dizaines de petites, les îles Vierges américaines sont connues pour leurs somptueuses plages mais aussi pour son héritage d’un passé colonial fortement marqué.
Îles sous-le-vent à proximité de l’Amérique du Sud
Bonaire
Baignant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, l’île de Bonaire, située au large du Venezuela, est une ancienne colonie des Pays-Bas. Cette île présente un cadre idyllique pour les amateurs de plongée et les amoureux de nature.
Curaçao
D’une longueur de 60 kilomètres, Curaçao est un ancien repaire de pirates et aujourd’hui territoire du royaume des Pays-Bas. Sur cette île vous pourrez notamment vous prélasser à Kenepa Beach ou nager dans les eaux cristallines bleu turquoise de Cas Abao, plage bordée de magnifiques cactus.
Aruba
Située à quelques kilomètres des côtes du Venezuela, l’île est un véritable petit paradis avec ses somptueuses plages de sable blanc à perte de vue. Le parc national d’Arikok au milieu de cactus et le mont Hooiberg dotée d’une vue sensationnelle sur l’île sont deux lieux incontournables de l’île.