Un patrimoine historique et culturel riche
Histoire de la ville de Dubrovnik
Fondée au VIIe siècle, Dubrovnik ou Raguse (appelation jusqu’en 1918), fut autrefois la capitale d’une république maritime connue sous le nom de république de Raguse. A travers les époques, de nombreux édifices monumentaux, remarquablement conservés encore aujourd’hui, ont été construits dans l’enceinte de la ville. Principal port commercial en Méditerranée dès le XIIIe siècle, « la perle de l’Adriatique » est enregistrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Une « ville de Théâtre et d’Art »
De nombreuses manifestations, telles que les Jeux d’été de Dubrovnik, le Festival de cinéma Libertas et le festival de musique « Julian Rachlin et amis » ont fourni à Dubrovnik le surnom de « ville de théâtre et d’art ». Il est inconcevable de décrire le patrimoine culturel de cette ville sans parler de la gastronomie Dalmate. Poissons, fruits de mer, tagliatelles à l’encre de seiche ou encore le Malvasia (jus de raisin alcoolisé typique de Dubrovnik) sont au menu des nombreux petits restaurants typiques de la ville.
Que visiter à Dubrovnik pendant votre escale ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies et de votre temps d’escale dans la ville. voici notre top 5 des endroits à visiter :
1- Les remparts de la ville fortifiée
Construits au Xe siècle et modifiés au XIIIe et XIVe siècles, les remparts de la ville, dont les murs atteignent jusqu’à 6 mètres d’épaisseur, sont une attraction incontournable à Dubrovnik. Ceinturant presque entièrement l’ancienne cité, la balade fait près de 2 kilomètres. Il s’agit de l’un des rares lieux en Europe où la quasi intégralité des remparts est encore préservée.
2- La forteresse Lovrijenac
Située à plus de 37 mètres au dessus de l’eau, la forteresse Lovrijenac a été construite au XIXe siècle. Celle-ci avait pour principal rôle de protéger la ville contre les envahisseurs. Vestige d’une partie de l’histoire, la chapelle Saint-Lovro se trouve dans la cour intérieure. Tout comme la ville entière de Dubrovnik, cette forteresse a été utilisée comme décors lors du tournage de la célèbre série télévisée « Game of Thrones ».
3- Le monastère dominicain
Célèbre pour sa cour et sa sacristie, ce monastère, qui est intégré aux murailles de la ville, est sans doute l’un des plus beaux monuments à visiter à Dubrovnik. L’édifice abrite un musée et une bibliothèque. Ainsi, au détour du monastère, vous pourrez admirer l’incroyable collection d’art religieux et les nombreux tableaux des XVe et XVIe siècles dont le célèbre grand crucifix peint par Paolo Veneziano.
4- Le mont Srd
En moins de quatre minutes, le téléphérique de Dubrovnik vous transporte depuis le nord des remparts de la ville jusqu’au Mont Srđ. Perché à 412 mètres d’altitude, celui-ci offre sans conteste la plus belle vue sur toute la ville de Dubrovnik, la mer Adriatique, l’île de Lokrum, celles des Elaphites mais aussi sur l’un des pays voisins de la Croatie : la Bosnie-Herzégovine.
5- La Cathédrale de l’Assomption
Construite sur le site d’une basilique du VIIe siècle et agrandie au XIIème siècle, on dit de cette Cathédrale qu’elle aurait été financée par un don du roi Richard Cœur de Lion après que celui-ci fut sauvé d’un naufrage sur l’île voisine de Lokrum. Détruite en 1667 par un tremblement de terre, il faudra un siècle pour la reconstruire. Son style baroque, ses autels et ses peintures participent à sa renommée.