Croisière Ballades musicales en terres celtes

Croisière de 8 jours – 7 nuits
du 27 avril au 04 mai 2023

La musique classique n’est pas descendue du ciel : elle est issue des cultures populaires, de ces mélodies venues des mémoires lointaines qui l’ont inspirée. Naviguant en terres celtiques, de l’Irlande à l’Ecosse en passant par le Pays de Galles, Ponant mettra en correspondance ces musiques venues de l’âme des peuples avec la musique classique.

Pour cela, la chance est d’avoir à bord le fameux Trio Wanderer, le n°1 mondial des Trios, qui vous jouera aussi bien des Folk songs de Haydn que des Scottish songs de Beethoven, mais aussi tous ces beaux trios pour piano et cordes de Mozart, Schubert, Mendelssohn, Dvorak, Janacek, Beethoven, Tchaïkovski, Rachmaninov (dont 2023 marquera le cent-cinquantenaire) : les Wanderer en sont les meilleurs interprètes aujourd’hui.

Et avec les Wanderer rejoints par la grande altiste française Lise Berthaud, vous retrouverez l’âme romantique des quatuors avec piano de Mendelssohn, Schumann, Brahms, Mahler… Sans oublier l’irlandais John Field qui a inventé cette forme du nocturne qui devait fasciner Chopin !

Mais face à ces paysages magnifiques propices aux contes et aux poèmes il faut une voix pour chanter ces héroïnes d’opéra, vibrantes jusqu’à la folie, dont le modèle demeure l’écossaise Lucia di Lammermoor vue par Donizetti. Et de la danoise Ophélie de l’Hamlet d’Ambroise Thomas à la sicilienne Imogène du Pirate de Bellini, de la Folie française du Platée de Rameau, la Dinorah bretonne de Meyerbeer, ou la Girl in 14 G de Tesori, entre autres, il y a que quoi faire ! Quelle voix pour ces éblouissantes ? Celle d’une jeune soprano parmi les plus douées de la nouvelle scène française, Faustine de Monès : en la découvrant, vous ne pourrez plus vous en passer !

Réservez la croisière Ballades musicales en terres celtes

Les invités

LISE BERTHAUD

Née en 1982, Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. À 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève.

 FAUSTINE DE MONÈS

Saluée par le Guardian pour sa grâce, son expressivité et sa présence scénique, la musisoprano Faustine de Monès s’est produite dans de prestigieuses maisons comme le Weill Recital Hall de Carnegie Hall, l’Opéra Comique, l’Opéra National d’Israël ou le Musiikkitalo. Elle a chanté sous la direction de Lionel Bringuier, Hannu Lintu, Christian Curnyn, Luciano Acocella ou encore Pedro Amaral.

ALAIN DUAULT

Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018.

Zoom sur l’invité d’honneur

TRIO WANDERER
Célébré par la presse pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Ils ont choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.

« Wandering Star » (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est régulièrement invité par les scènes les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Scala de Milan, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d’Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, festivals de Montreux, la Roque d’Anthéron, Osaka, Salzbourg…

Leur discographie riche de plus de trente enregistrements a été maintes fois distinguée par la critique (Choc de l’Année du Monde de la Musique, Critic’s Choice de Gramophone, Diapason d’Or de l’Année) et choisie comme référence (Trios de Mendelssohn par le New-York Times, Trio op.100 de Schubert par la BBC…). En 2017, un livre d’Olivier Bellamy, Trio Wanderer, 30 ans, le bel Age, retraçant la carrière du trio paraît aux éditions Art3. Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique par trois fois comme meilleur ensemble instrumental de l’année et ses membres ont été promus en 2015 au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.

Langues parlées : français, anglais

Votre navire : L’Austral

Design innovant, silhouette effilée, décoration intérieure recherchée, ambiance chaleureuse et intimiste : designers et décorateurs français ont su conférer à ce navire un style unique et une véritable signature.

En partenariat avec  

Réservez la croisière Ballades musicales en terres celtes

Fin de l'article